“Ah…. Tu vas voir, c’est une expérience superbe” m’ont dit tant de personnes quand je leur ai dit que j’allais participer à l’école européenne de physique des hautes énergies. Je peux maintenant le confirmer c’est avant tout une aventure humaine inoubliable, c’est incroyable de voir a quel point on peux se sentir proche des autres étudiants en à peine 2 (trop courtes) semaines.
L’emploi du temps était chargé, une journée typique comportait une matinée de cours (de 9h à 12h30) une pause déjeuner suivie d’une période de temps libre, puis reprise a 16h pour enfin terminer par une séance de discussion en petits groupes. Ce système est tout particulièrement abouti puisque les différents intervenants venaient discuter avec nous le soir, ce qui permettait de lever les incompréhension et de discuter plus en détails les aspects qui nous intéressaient.
Nous avons eu droit a un éventail de cours pour tous les gouts, de la physique des neutrino jusqu’aux modèles d’inflation en cosmologie avec une mention toute particulière au cour d’Antonio Pich sur le modèle standard qui a fait l’unanimité.

Le directeur général du CERN
Nous avons également eu droit aux discours des directeurs du JINR et du CERN (j’ai même pu demandé à ce dernier l’effet que la découverte du Higgs au Tevatron aurait sur l’image du LHC 🙂 ).
Les activités hors cours n’étaient pas en reste puisque nous pouvions sur place aller à la piscine, au sauna, pécher ou nager dans le lac, faire du vélo ou encore jouer au “bowling” finlandais.
En dehors de l’institut nous avons pu visiter le village de Fiskars, un vilage vitrine des artistes travaillant le bois. Ainsi que le phare de Bentskär qui fu pour ma part l’occasion de voyager par bateau en pleine mer pour la première fois. J’ai eu la bonne surprise de découvrir que je n’étais pas malade en mer, ce qui n’était malheureusement pas le cas de nombreux étudiants lors de ce voyage mouvementé! Enfin le dernier mercredi, nous avons passé une après midi à Helsinki, la capitale de la Finlande, chacun était libre d’explorer à sa guise avant un diner dans un restaurant le soir.

Le lac près de l'institut
Le bilan de cette école est d’un point de vue personnel une franche réussite, cela m’a permis de faire le point sur mes connaissances en physique (ce qui, je m’en suis rendu compte, n’était pas du luxe!) et de rencontrer des personnes formidables du monde entier. C’est dans un mélange de nostalgie et de motivation retrouvée que je retourne maintenant à mon travail de thèse.