Depuis quelques années déjà, Famelab est devenu une compétition internationale pour les jeunes de 18 à 35 ans intéressé-e-s à partager leur passion pour les sciences.
Cette compétition est assez inhabituelle: les participant-e-s ont trois minutes pour décrire leur recherche ou un sujet qui les intéresse devant une audience tout-public. En retour, ils et elles reçoivent une formation donnée par des professionnel-le-s en communication et sont invité-es à participer à une « Masterclass ». Les finalistes iront au Cheltenham Science Festival au Royaume-Uni. Le jury est composé de scientifiques et gens des médias.
Les participant-e-s seront jugés sur leur clarté, le contenu et leur charisme. Le but est de repérer ceux et celles qui sauront captiver leur auditoire et qui pourraient devenir les nouvelles voix de la science.
L’idée est née au Festival des Sciences de Cheltenham en 2005 et grâce à l’implication du British Council, l’événement a vite évolué d’un premier projet pilote dans le sud ouest de l’Europe pour atteindre 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Vérifiez pour voir si une compétition se tient près de chez vous. Vous pouvez même obtenir de l’aide pour lancer votre propre compétition.
Le 4 février, le CERN accueillera les demi-finales suisses. La finale aura lieu à Zurich le 30 mars. Toute personne travaillant ou étudiant en Suisse peut participer. On peut s’inscrire jusqu’au 4 février. Le public est aussi invité à assister à la compétition dès 15:00 au Globe de l’Innovation du CERN.
Ne manquez pas la performance du grand gagnant de 2009, Tom Whyntie. Tom est étudiant au doctorat et fait sa recherche au CERN sur l’expérience CMS. Vous ne trouverez pas discours plus convaincant sur l’importance de rien.
Pauline Gagnon
Pour être averti-e lors de la parution de nouveaux blogs, suivez-moi sur Twitter: @GagnonPauline ou par e-mail en ajoutant votre nom à cette liste de distribution
Le Globe de l’Innovation du CERN, centre d’expositions et de visites