Les scientifiques du CERN ont annoncé aujourd’hui la découverte d’une nouvelle particule. Celle-ci aurait été aperçu sur l’île de Tristan da Cunha, une île volcanique située environ à mi-chemin entre le Brésil et l’Afrique du Sud dans l’Atlantique sud.
Un panneau sur Tristan da Cunha proclame que c’est l’île la plus isolée au monde. L’île est située environ à mi-chemin entre le Brésil et l’Afrique du Sud.
“On cherche de nouvelles particules partout depuis des années. Qui aurait cru qu’on en trouverait une à l’endroit le plus isolé au monde?” s’est exclamé un incrédule James Gillies, porte-parole du CERN, le Centre Européen de Recherche Nucléaire.
Cette nouvelle particule appelée poisson avait en fait été proposée par certains théoricien-ne-s pour expliquer comment les particules élémentaires peuvent attirer autant d’attention.
Le CERN a été alerté par l’équipage d’un petit voilier canadien de passage près de Tristan le mois dernier. Les chercheur-e-s des expériences CMS et ATLAS étudient en ce moment la possibilité de transporter leurs détecteurs sur l’île de Tristan da Cunha pour confirmer cette découverte.
Pauline Gagnon
Pour être averti-e lors de la parution de nouveaux blogs, suivez-moi sur Twitter: @GagnonPauline ou par e-mail en ajoutant votre nom à cette liste de distribution