Les 28 et 29 septembre de 9h00 à 20h00, le CERN ouvrira encore une fois ses portes au grand public. Ce sera l’occasion de visiter des dizaines de montages expérimentaux et de découvrir le plus grand laboratoire de physique des particules au monde. Tout cela gratuitement.
Des visiteurs découvrent le détecteur CMS durant les journées Portes Ouvertes en 2008
Il sera possible de descendre dans les installations souterraines et de voir les détecteurs opérant au Grand collisionneur de hadrons (LHC) : ATLAS et CMS où le boson de Higgs a été découvert, ALICE où nous explorons ce qui s’est produit un instant après le Big Bang et LHCb où le Modèle standard est affiné avec une précision inégalée. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir plusieurs autres expériences où nous sondons le monde de l’antimatière (AD), le mystère de la matière sombre (AMS) et l’intérieur des protons (COMPASS) pour n’en citer que quelques-unes.
Les démonstrations du groupe de cryogénie fascinent tout le monde
Pratiquement tous les aspects du laboratoire seront ouverts aux visiteurs, du centre de calcul aux ateliers mécaniques, en passant par la cryogénie et la métrologie, sans oublier les accélérateurs.
Il y aura des activités pour les enfants, des conférences d’introduction pour les plus curieux et curieuses et du plaisir garanti pour tout le monde. Vous n’aurez que l’embarras du choix. On vous promet une journée inoubliable.
Le programme est déjà en ligne. Comme les visites souterraines sont réservées aux personnes de 12 ans et plus, et soumises à des quotas stricts. Vous devez donc réserver vos places à l’avance. Les billets (gratuits) seront disponibles vers le 15 août, alors gardez l’oeil (je serai en vacances et ne pourrai vous le rappeler). Cela garantira que tout le monde passera son temps à s’amuser plutôt qu’à faire la file.
J’espère que vous serez parmi les 100 000 personnes que nous aurons le plaisir d’accueillir.
Le nombre de visiteurs admis dans les ouvrages souterrains est limité par la capacité des ascenseurs
Pauline Gagnon
Pour être averti-e lors de la parution de nouveaux blogs, suivez-moi sur Twitter: @GagnonPauline ou par e-mail en ajoutant votre nom à cette liste de distribution