Si vous n’avez pas eu la chance de visiter le CERN à Genève, vous pouvez maintenant le faire à Londres. En effet, le Musée de la science de Londres vient tout juste d’ouvrir une nouvelle exposition intitulée : Collider. J’ai pu la visiter et peux confirmer que cette exposition transmet réellement l’impression d’être au CERN.
L’exposition, ouverte jusqu’en mai 2014, explore les personnes, la science et l’ingénierie derrière la plus grande expérience scientifique jamais construite, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN.
L’exposition commence dans un petit amphithéâtre où les visiteurs ont le sentiment d’assister à la réunion tenue dans celui du CERN le 4 juillet 2012. C’était le jour où l’on a annoncé la découverte d’une nouvelle particule, qui s’avéra bien être un boson de Higgs. Quelques physicien-ne-s y partagent leurs impressions sur la physique des particules et leur participation aux travaux ayant mené à cette découverte.
Comme la conservatrice Alison Boyle nous a expliqué à mes collègues et à moi, leur idée était de décrire en essence les diverses personnes qu’ils et elle avaient rencontrées au CERN au cours des deux années requises pour préparer cette exposition. Bien que quelques personnages nous aient semblé légèrement étranges, d’autres étaient drôlement familiers.
Les professeurs Peter Higgs et Stephen Hawking durant leur visite de l’exposition Collider (© Science Museum)
L’exposition est stupéfiante dans son utilisation intelligente de différents effets visuels. Les visiteurs traversent des pièces aux murs couverts d’images grandeur nature représentants des endroits clés du CERN, donnant l’impression d’y être. Des notes griffonnées sur des tableaux ou des bouts de papiers collés aux murs, comme on en voit tant partout au CERN, renforcent la similitude tout en fournissant les explications nécessaires. De vrais objets rehaussent les images pour créer une ambiance bien spéciale. Une super animation vidéo donne aussi une idée de ce que les particules rencontrent lors de leur passage à travers les détecteurs.
Mais pour les gens du CERN, l’élément le plus surprenant est la reproduction d’un couloir dans toute sa splendeur d’architecture des années 1950. Les murs vieillots sont couverts d’affiches annonçant toute une série de conférences passées ou futures ainsi que des activités locales, aussi bien celles du choeur du CERN que du groupe LGBT. J’ai eu l’impression d’être au travail tout en me trouvant à des milliers de kilomètres de distance.
Si vous ne pouvez pas venir visiter l’original, voici donc un excellent succédané qui vous plongera dans l’ambiance du CERN. L’exposition partira éventuellement en tournée à travers le monde, donnant ainsi la chance à plus de monde de voir un peu comment ça se passe au plus grand laboratoire de physique du monde.
Vous pouvez suivre le blog de l’exposition ici.
Pauline Gagnon
Pour être averti-e lors de la parution de nouveaux blogs, suivez-moi sur Twitter: @GagnonPauline ou par e-mail en ajoutant votre nom à cette liste de distribution