Jacques Martino, Directeur de l’Institut national de physique nucléaire et des particules du CNRS, adresse ses félicitations à François Englert et Peter Higgs pour le Prix Nobel de physique 2013, et rappelle la contribution en France du CNRS à la découverte du fameux boson.

Enthousiasme général des physiciens et ingénieurs des expériences Atlas et CMS lors de l’annonce du Prix Nobel de Physique 2013. © CERN
« Au nom du CNRS, je veux féliciter François Englert et Peter Higgs pour l’intuition extraordinaire dont ils ont fait preuve il y a presque 50 ans, en “inventant” le “boson de Higgs”. Le boson de Higgs a été théorisé dans les années 1960, notamment pour expliquer pourquoi certaines particules ont une masse alors que d’autres n’en ont pas. Il est alors devenu un véritable Graal pour nos physiciens. Il est en effet la clé de voûte du Modèle standard de la physique des particules, un ensemble théorique cohérent permettant de décrire le monde des particules subatomiques. Sans nul doute, la découverte d’un boson de Higgs vient donc de manière éclatante conforter ce modèle standard !
Il est indéniable que cette prédiction a animé des milliers de chercheurs durant toutes ces années, et je veux saluer aussi le travail titanesque accompli par les chercheurs, ingénieurs et techniciens qui ont construit le LHC au CERN ainsi que les détecteurs Atlas et CMS. Ce prix Nobel célébré aujourd’hui, il nous appartient un peu aussi, car nos chercheurs français ont participé de manière très importante à cette grande quête collective qu’a été la traque du boson de Higgs.
Il aura fallu relever des défis technologiques colossaux qu’il s’agisse de l’accélérateur, des détecteurs ou bien encore des infrastructures de calcul permettant de traiter l’énorme quantité de données produites. Car rechercher le boson de Higgs revient véritablement à chercher une aiguille dans une botte de foin !
Plusieurs centaines de personnes du CNRS ont apporté leur pierre à la construction des expériences du LHC et joué un rôle décisif dans l’exploitation scientifique des données. L’action déterminante du CNRS dans ce domaine serait sans aucun doute impossible sans l’expertise reconnue de l’IN2P3 qui fédère l’ensemble de ces activités et qui participe ainsi avec force au rayonnement national et international du CNRS. Ces recherches rappellent aussi de manière remarquable combien la collaboration internationale peut être porteuse de réussite.
Cette découverte majeure est le premier succès du LHC et vient ainsi couronner le succès de toute une communauté. Pour toute cette communauté, aujourd’hui est un jour de fête. Et pour le CNRS, cette découverte récompense 20 années d’investissements technologiques et humains dans lesquels une douzaine de laboratoires de CNRS, ont joué un rôle majeur aux côtés du CERN, ainsi que 200 chercheurs français.
La vie du LHC ne fait que commencer et cette réussite est certainement porteuse d’un avenir riche de nouvelles découvertes qui mobiliseront nos équipes dans les années qui viennent. Le Higgs a encore bien des secrets à nous livrer, nous l’avons pour l’instant seulement “aperçu”, et il convient de préciser sa nature et ses caractéristiques. Il s’agit là d’un énorme chantier à venir. Mais le programme de recherche du LHC dépasse largement ce cadre ! Le Modèle standard de la physique des particules s’il se voit conforté, laisse de nombreuses questions en suspens. Matière noire, supersymétrie… La recherche d’une nouvelle physique au-delà du Modèle standard va ainsi se poursuivre dans les années pour repousser toujours les frontières de notre compréhension de la matière et de l’Univers. »
À voir également :
– Jacques Martino réagit à l’annonce du Prix Nobel de Physique 2013
François Englert et Peter W. Higgs, Prix Nobel… par CNRS
– Comment chasse-t-on le boson ?
La chasse au boson de Higgs par CNRS
– et pour tout savoir sur le LHC et le boson de Higgs (actus, BDs, vidéos): http://lhc-france.fr/higgs
Tags: ATLAS, boson de Higgs, CMS, Higgs boson, LHC, Nobel Prize, Prix Nobel