N’oubliez pas de rafraichir votre fenêtre pour voir les derniers commentaires:
10:57 François Englert et Peter Higgs viennent témoigner de leur émotion et leur joie d’avoir assister à cet évènement. Ce sont deux des théoriciens qui ont prédit l’existence de cette particule il y a 48 ans. Et on aura pris 48 ans pour le trouver! Emouvant!
10:50 beaucoup d’applaudissements, surtout au CERN. A Melbourne, on se sent un peu loin… seuls les kangourous sautent de joie. Déjà hier soir, les wallabis sautillaient partout et les petits pingouins se dandinaient et défilaient gaiement dans une belle parade.
10:40 Tout est clair. 5.0 sigma pour ATLAS quand tous les canaux sont combinés. Cela ne fait plus aucun doute. Bienvenue au nouveau petit boson. Il reste encore à en vérifier toutes les propriétés dans les mois à venir. Mais on devrait avoir encore deux fois de données encore cette année alors ce sera possible de le baptiser avant la fin de l’année. Bienvenue au nouveau petit boson.
10:27 Et enfin, voici le signal pour 4 leptons. L’excès est clair et confirme les autres, tout comme ceux de CMS. Elle montre aussi comment la collaboration a tout vérifié à basse masse et haute masse et que tout le reste est parfaitement consistent avec les bruits de fond sauf autour de 125 GeV. Au total 13 évènements entre 120 et 130 GeV alors que seulement 5 devraient venir du bruit de fond, et 5 autres en gros du signal. Donc clairment, il y a plus que ce que le bruit de fond prédit à lui tout seul.
10:15 Elle explique que dans le canal à deux photons, on devrait trouver environ 300 évènements venant de désintégrations du Higgs dans ce cana d’après la théorie si le boson de Higgs a une masse d’environ 126 GeV. Avec une efficacité de 40%, on en trouve environ 170, donc un peu plus que ce que le Modèle Standard prédit. Mais ce genre de variations est toujours possible et ce n’est pas particulièrement inquiétant. CMS en fait mesure un peu moins d’évènements que ce que la théorie prédit. Donc, entre les deux, on arrive à peu près à ce qui est prédit, ce qui est normal en physique avec les lois de la statistiques.
10:08 Elle refait le point sur les résultats de 2011 où on avait 2.9 sigma en combinant tous les canaux possible. C’était beau mais insuffisant pour conclure.
10:01 Elle explique qu’il aura fallu un énorme effort pour réussir à présenter ces résultats aussi vite. Elle parle maintenant sur comment les plusieurs améliorations ont permis d’augmenter la qualité et la quantité de données recueillies.
9:44: Il montre maintenant les canaux secondaires mais il commence à manquer de temps. Alors peu de détails sont expliqués… Il faut attendre son sommaire pour en tirer les bonnes conclusions. Ils ne voient rien avec Higgs en deux taus, mais c’est un canal très difficile. Donc à vérifier, il faut plus de données ici pour en dire plus.
9:37 Combinés, ils ont 5 sigma. Bienvenue au nouveau boson! Il ne fait plus aucun doute.
9:34 Et allez hop! un autre beau pic dans le canal des 4 leptons. Clair et inmanquable. On voit comment les données décrivent superbement le bruit de fond avec un autre signal, celui du Higgs, par-dessus. On ne peut pas demander mieux! 3.2 sigma à 125.5 GeV, donc 125 fois plus lourd qu’un proton.
9:26: Bel évènement à deux photons est montré à l’écran. Mais c’est dans l’accumulation de plusieurs évènements qu’on peut dire si il y a quelque chose ou pas. Ils regardent dans plusieurs catégories de photons identifiés de façons différentes. Quand ils les combinent, on voit un beau gros pic qui ressort. 4 sigma: c’est énorme. Et ça promet!!!
9:25 Joe attaque enfin le canal à deux photons, le plus sensible de tous, expliquant comment ils ont utilisé de vraies données, et non pas le Monte Carlo, pour tout calibrer.
9:20 Maintenant, Joe nous montre comment CMS a aussi amélioré la qualité de leur identification des différentes particules reconstruites dans les détecteurs.
9:14 Mais le LHC fonctionnait si bien qu’en fait on obtenait plusieurs évènements superposés, ce qui a compliqué les analyses. Ils ont aussi produit 400 millions d’évènements Monte Carlo pour comparer avec les vrais données.
9:10 Joes devient plus sérieux. Il nous annonce que 2 canaux contribuent le plus: Higgs se désintégrant en 2 photons ou en 4 leptons (leptons sont electrons ou muons). C’est là que c’est le plus précis. Il montre aussi qu’on a un peu pls de données que l’an passé et que avec une plus grande énergie, c’est aussi plus fort, plus de chances de produire des vbosons de Higgs à 8 TeV qu’à 7 TeV comme l’an passé. Il montre aussi que le détecteur CMS fonctionnait super bien en 2012 et que les données recueillies sont excellentes.
9:05 Joe Incandela fait rire la salle avec une série de blagues, plus ou moins rigolotte mais il est clair que tout le monde est de bonne humeur et rit de bon coeur
9:00 La salle est complètement silencieuse, au CERN et à Melbourne quand le directeur général fait son entrée. Ici aussi. Il salue les participants de Melbourne. On applaudit comme des enfants. L’atmosphère est à la rigolade. Il dit qu’on est là à la recherche d’une particule dont il a oublié le nom…. CMS commence avec son porte-parole, Joe Incandela.
8:56 François Englert, un des théoriciens qui a proposé le Higgs, entre dans l’auditorium au CERN sous les applaudissements.
8:50 On nous dit que le séminaire durera un bon 2 heures… J’ai bien fait de manger une bouchée…
8:45 Plus que 15 minutes d’attente. L’auditorium est presque plein mais encore calme… et des journalistes un peu partout.
8:37: heure de Genève. Le séminaire donné au CERN sur les derniers résultats venant d’ATLAS et CMS débutera dans moins de 20 minutes. Vous pouvez suivre mes commentaires en direct pour vous aider à interpréter les résultats. N’oubliez pas de rafraichir votre écran à toutes les 5 minutes environ pour voir les derniers commentaires. Je suis dans un auditorium à Melbourne avec 900 autres physiciens et physiciennes victimes du décalage horaire s’apprêtant à participer à l’ouverture de la plus grande conférence de physique de l’année.
A tout de suite, Pauline